Simplify 3d, Le panneau principal

Je vais faire un survol des principales options.

Barre de menu

Pour l’instant, je vais seulement vous dire que vous retrouverez toutes les options ici (les descriptions seront fait plus tard)

Section Modèles

Vous avez ici la liste des modèles que vous avez importés ou dupliqués

Le bouton Importer, vous servira à ajouter vos modèles au plan de travail. Les fichiers pris en charge sont les .STL, .OBJ et les .3MF

Note; Si vous enlevez le crochet de sélection, cela aura un impact sur la visibilité de la pièce seulement et non sur le tranchage.

Le bouton Supprimer … Je cherche une bonne description … Supprime le(s) modèle(s) sélectionné(s)

Le bouton Centrage et arrangement, si vous avez seulement un modèle, c’est d’une moins grande utilité, car elle est placé automatiquement lors de l’importation. Si vous avez plusieurs modèles, le logiciel arrangera les pièces automatiquement. Pour avoir testé quelques autres trancheurs, cette option fonctionne mieux que sur bien d’autre. Si l’arrangement du logiciel ne vous plais pas, rien ne vous empêche de le corriger manuellement.

Section Procédés

La liste de vos procédés est affichés ici. Je vous conseille de prendre le temps de bien les identifier. Si vous avez qu’une imprimante, le paramètre qui est différent des autres procédés est une bonne idée. Comme ici avec le procédé « Delta Vase », c’est mon imprimante Delta en mode Vase.

Les boutons Ajouter et effacer, vous permettrons de faire la gestion de vos procédés

Le bouton Modifier les paramètres du procédé (le double clique sur le procédé est aussi efficace) vous ouvrira l’outil de modification de votre profil FFF (qui sera expliqué plus tard)

Le bouton Préparation à l’impression, ouvrira l’outil de selection des procédés d’impression.

Pour l’impression simple (sans multi-process ou multi extrusion) il n’y a rien à faire ici sauf d’appuyer sur D’accord. Le sujet de cet outils sera étudié dans le futur.

La section Visualisation

Cette section vous permet de voir les pièces importées une fois les modifications appliquées (changement d’angle, de grosseur, de rotation et de position). Cette section vous servira aussi à voir le résultat du tranchage et l’étudier avant l’impression. Par étudier ici, je ne veux pas dire de le connaitre par coeur, mais de voir si un paramètre pourrai être amélioré avant de lancer l’impression.

Une petites description de l’utilisation de la souris. Le bouton de gauche fait tourner le plan de travail. Le bouton de droit fait translater le plan de travail. La roulette fait avancer ou reculer le zoom. Le bouton de la roulette remet la visualisation par defaut.

Si vous double-cliquez sur la pièce, le menu de la propriété de la pièce ouvrira.

Note; cette section permet faire les altérations de façon plus précise qu’avec la souris et le menu rapide (qui sera vus plus loin)

La section Nom du modèle inscrira le nom du fichier que vous avez importé. Vous pouvez le modifier à votre guise.

La section Changer la position, vous permet d’entrer des coordonnées manuellement en millimètre.

La section Changer la proportionnalité, vous permettra l’échelle de la pièce de façon proportionnelle ou non. Si vous avez le crochet Proportionnalité uniforme activé et que vous modifiez une des six valeur, le logiciel calculera (en gardant l’échelle) les cinq autres valeurs. Si le crochet n’est pas là, le logiciel fera seulement le calcul pour l’axe modifier seulement. Le bouton Réinitialiser la mise à l’échelle, vous ramènera aux valeurs du moment de l’importation du fichier.

La section Changer le pivotement, vous permet de faire pivoter sur un axe en particulier. La rotation se fera SUR l’axe lui même. Per exemple, si on choisi un angle pour le Z, la pièce tournera sur le lit comme le ferai un tourne disque.

La section « Menu Rapide »

Cette section vous permet d’avoir accès à certains outils rapidement. Quoi que moins précis que ceux accessibles en double-cliquant sur la pièce.

Note; Avec la partie des petits points, que j’ai identifié par une flèche. Vous pouvez bouger le menu des quatre coté de la fenêtre de S3d

La section « altération »

La flèche permet simplement de faire bouger le plan de travail au complet (lit et pièces). Les quatre petites flèches permet de translater la pièce sur le lit (en X et Y, pas en Z). Le troisième icone permet d’agrandir et de rapetisser la pièce. Finalement les deux flèches en rond permet de tourner la pièce sur le lit (en Z seulement)

La section « point de vue »

Le premier bouton est la vue par défaut, la deuxième la vue du dessus, la troisième la vue du devant et la quatrième est la vue de coté.

La section visualisation

la première section affichera les axes comme ceci

La deuxième section affichera le modèle de façon solide. Comme ceci par exemple

La troisième section affichera le filaire (ou les coté des triangles), comme ceci

La quatrième section affichera le filaire (ou le centre des triangles), comme ceci

Note: Cette option n’est pas vraiment utile, sauf pour trouver des erreurs de mesh

La section découpe transversale

Note: Cette option n’est que visuel seulement. Elle vous permettra de faire des vérifications sur votre pièce un axe à la fois.

A la sélection de ce bouton, vous aurez le menu suivant.

Le crochet Activer la section transversale, active la visualisation des autres options. Le crochet inverser la vue de section va inverser la section retiré.

original
Vue à 5,9 mm de l’axe des Z
Vue inversé à 5,9 mm de l’axe des Z

La section Panneau de contrôle de la machine

La selection vous ouvrira le panneau de contrôle de la machine (que je regarderai plus tard avec vous)

Note: Le panneau de contrôle n’est pas d’une grande utilité si votre imprimante est testé, calibré et que vous imprimez par une carte SD.

La section Gestion des supports

L’option ouvrira le panneau suivant, (on a le droit à une mauvaise traduction ici, « support de génération » de l’anglais « Support generation » qui devrait être « Génération de support »)

Positionnement automatique, Le type de support « normal » veut dire que les supports vont se générer peut importe la basse de ceux-ci (lit ou pièce elle-même). L’autre option « uniquement depuis la plateforme de construction » fera des supports uniquement à partir du lit.

Résolution du pilier de support, c’est la grosseur de la structure du support.

Angle de surplomb maximal, c’est l’angle à partir duquel la section de la pièce en surplomb sera supporté. Entre 0 et 89 degrés. Par exemple, si vous mettez 0 tout les surplombs seront supportés. Ce qui n’est pas d’une grande utilité car la plus part des imprimantes vont bien imprimer les surplombs de 45 degrés et plus.

Le bouton Générer des supports automatiques appliquera les options plus hautes.

Positionnement manuel, cette section vous permettra de faire la gestion de vos supports vous même, soit par l’ajout ou la suppression de support.

Sauvegarder les structures de support, permet de conserver le travail fait sur les supports. Attention, cette option ne sauvegarde que les supports pour la pièce que vous venez de faire. Donc faite attention de bien identifier votre fichier et de connaitre le positionnement de votre pièce (le centrage de la pièce est une bonne idée), si non la sauvegarde des supports est pas très utile.

Le bouton Effacer tout les supports… fait ce qu’il a faire 😉

Publicité

Une réflexion sur “Simplify 3d, Le panneau principal

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s