
L’écoulement est causé par le filament chaud qui coule de la buse lorsque le moteur de l’extrudeur s’arrête.
Pour contourner le problème, il y a quelques astuces.
- La température: plus le filament est chaud, plus il est liquide et coulant. Donc limiter la température le plus possible pour éliminer la totalité (ou presque) de l’écoulement.
- La distance de retraction: selon votre extrudeur, elle variera entre 1 et 12mm selon votre extrudeur. Un extrudeur à prise direct aura besoin d’une distance de rétraction entre 1 et 4mm. Un extrudeur bowden aura besoin d’une rétractation entre 5 et 12mm selon la grandeur du tube de PTFE, pour compenser l’effet « élastique » causé par le tube.
- La vitesse de rétraction: plus elle sera rapide mieux ce sera. Il faut quand même être conscient que certaines limitations mécaniques et logiciels sont là. Un moteur d’extrudeur à engrenages peut avoir de la difficulté à atteindre une haute vitesse. Le microgiciel (firmware) limite souvent la vitesse de rétraction 70 ou 80mm/s. La théorie est que plus la rétraction est rapide, plus il y a un effet d’aspiration, donc moins de coulées de filament.
- limiter les déplacements aériens (open space): si la buse ne passe pas dans les airs, l’écoulement n’est pas possible.
Note: Avant de vouloir régler des problèmes d’écoulement. Vous devez vous assurer que l’extrusion (quantité de filament / calibration des pas moteurs d’extrudeur) est bien calibré. La vérification simple est des marquer votre filament avant l’extrudeur de 100mm, de faire avancer votre filament de la même distance (par l’écran de l’imprimante ou votre trancheur) et de mesurer l’avancement réel. La valeur demandé et la valeur réel doivent être égales.