C’est une discussion qui revient de façon régulière, le calcul de temps est rarement bon voir souvent plus de 25% en plus.Un logiciel comme Simplify 3d ne connait pas l’accélération, le jerk, etc. Il est donc difficile pour lui de faire le calcul. Mais certains logiciels comme Cura contrôle ces informations, mais ne sont pas meilleurs sur le calcul de temps.
J’ai une vieille machine (avec un vieux micro-logiciel Marlin) qui donne un rendu à la minute prêt sur des impressions de 3 – 4 heures. Ces vieilles versions de firmware n’ont pas de truc comme le « linear advance » ou de calcul plus compliqué pour l’accélération. Sur une machine plus récente, le calcul est toujours erroné. Une différence entre 25 et 30% de temps en plus.
L’autre exemple que je pourrai donner est la suivante. Si dans le micro-logiciel de l’imprimante l’accélération pour le X et le Y est de 100 et que le logiciel fait son calcul avec la même valeur, tout va bien. Si par contre la valeur est de 150 dans le calcul du logiciel, le calcul sera erroné. Comme chaque machine a ses propres valeurs, le calcul ne ce fait jamais de la même façon.
De là la différence de temps selon la machine, la pièce imprimé et les paramètres utilisés. Une pièce complexe avec beaucoup de changement de direction (juste le remplissage en honeycomp au lieu de triangle) va avoir un calcul plus erroné.
Si les trancheurs connaissaient toutes les informations, ils pourraient faire le calcul de façon plus intelligente. Les logiciels pourrait demander les informations, soit en les demandant à l’utilisateur ou par un gcode/mcode. Mais comme ils ne le font pas vraiment, ll faut donc faire une partie de l’estimation de temps soit même.
Note: J’ai parlé à une personne qui me dit que avec les CNC qu’ils utilisent, vient un logiciel de 40 000€ qui n’est pas plus fiable sur la durée de temps.