Le Vref, ça mange quoi en hiver??
Le Vref, c’est le voltage de référence pour l’ajustement du courant/puissance des moteurs pas à pas. Comme chaque moteur a ses propres spécifications, donc passé un certain voltage il chauffera et manquera des pas. De plus, le même moteur n’a pas besoin d’autant de « jus » s’il est sur l’axe des Z que s’il est dans un extrudeur à prise direct.
Je serais incapable de donner une valeur de Vref à quelqu’un, à moins que le fabriquant de l’imprimante ou quelqu’un a déjà fait les tests pour valider la valeur sur le même modèle d’imprimante. Et encore là, les fabricants d’imprimante 3d n’utilisent pas toujours les mêmes moteurs.
Personnellement je n’ai jamais utilisé un voltmètre pour ajuster mes moteurs. J’ai mesuré le voltage après coup pour me donner une idée de mon ajustement. Souvent je ne connaissais même pas le modèle de moteur que j’utilisais. Je baissais la puissance du moteur jusqu’à ce qu’il manque des pas et remontai un peu, pour m’assurer de la stabilité de mon ajustement. Puis, j’observais par la suite la chaleur du moteur et du pilote moteur, pour m’assurer que le tout va bien. Si avec ces ajustements le moteur chauffe trop pour en venir à sauté des pas, c’est que le moteur n’est pas fait pour aller là ou est défectueux.
Souvent les moteurs ont leur propre place sur une imprimante. Le moteur de l’extrudeur est souvent le plus sollicité, après il y a le moteur du X ou du Y selon si l’extrudeur est un Bowden ou non et finalement les moteurs du Z qui sont décommandés par les tiges filetées. Certains fabricants d’imprimante utilisent des moteurs différents selon leur utilités, donc pas tous le même moteur.