
Liste d’extrudeuse,

On y ajoute les extrudeurs désirés, chaque extrudeur a ses propres paramètres.
Aperçu,

- Index de la tête de l’extrudeuse, correspond à l’identifiant dans le firmware de votre imprimante.
- Diamètre de la buse, ici on met le diamètre de la buse. Certain vont tricher la valeur de la buse pour corriger des problèmes d’extrusions. Je recommande de garder le diamètre réel de la buse.
- Multiplicateur d’extrusion, on peut jouer avec la quantité de filament qui sort proportionnellement au débit normal du filament. Il n’y a pas de vérité précise sur le bon chiffre à utiliser, il y a beaucoup de variables, l’extruder, la température d’extrusion, le filament utilisé, etc.
- Largeur d’extrusion, cette valeur n’est pas claire, à la base le logiciel ne l’explique pas clairement. Je l’explique de la façon suivante; c’est la distance entre les passages horizontaux de la buse.
- Par défaut pour une buse de 0.4mm le logiciel met 0.48mm ce qui est clairement trop.
- Toujours pour une buse de 0.4mm, ma recommandation est entre 0.43mm et 0.41mm, le reste c’est a vous de voir.
Le contrôle de l’écoulement, ou oozing et stringing control.

Pour réduire ou enlever les « cheveux d’ange », la température, la distance de rétraction et la vitesse de rétraction sont super important.
- Rétraction
- Distance de rétraction: un extruder à prise direct aura besoin de moins de rétraction, entre 1 et 3mm. Un extruder Bowden, selon la grandeur du tube de Téflon / PTFE aura besoin entre 4 et 8mm de rétraction voir même dans certain cas 10mm.
- Distance supplémentaire de redémarrage: cet option est pour compenser le manque (valeur positive) ou le surplus (valeur négative) quand l’extrusion reprend. J’ai été longtemps un fanatique de l’option dans le négatif pour éviter les bosses au changement de couche. Ça marche bien, mais ca cause un autre problème, les impressions de petites section manque souvent de filament.
- Élévateur verticale de rétraction: cet option est utile si vous voulez éviter que la buse laisse des traces quand elle bouge au dessus de surface et qu’elle laisse une trace.
- Vitesse de rétraction: c’est souvent le paramètre qui a le plus d’impact. Plus la vitesse et haute plus le filament remontra. Si la vitesse est trop lente le filament aura le temps de s’écouler avant la rétraction. J’utilise la plus part du temps 70 mm/s, mais des valeurs entre 60 et 80 mm/s (tant que le firmware le permet) sont souhaitables.
- Débrayage à la fin: l’option à pour but de laisser la pression qui c’est accumulé dans le filament de ce libérer avant la fin de l’extrusion. Utile surtout avec les extrudeurs Bowden et/ou le filament flexible.
- Essuyage de la buse: distance sur laquelle la buse continuera son chemin par dessus le reste de l’impression sans sortir de filament. Aide au contrôle des bosses (blobs)