La lithophanie

La lithophanie n’est pas compliqué en soi. La base c’est de transformer une image 2d, la plus part du temps une photo, en fichier 3d. Par la suite l’imprimer de façon à ce que la lumière passe au travers pour en dévoiler la photo.

Pour commencer, il vous faut du filament pas totalement opaque, blanc idéalement, mais la couleur fait aussi. J’ai obtenue de bons résultats avec un filament blanc soie ou « silk », qui à la base n’est pas super opaque. Si toute fois vous voulez tester avec du filament opaque, il faut amincir votre lithophanie.

Par la suite il vous faut une photo ou une image à faire en lithophanie. Si vous pouvez la convertir en tons de gris avant la transformation 2d vers 3d, c’est l’idéal.

J’utilise ce site web suivant pour la conversion. Il en existe plein d’autres, mais le principe est le même.
3dp.rocks/lithophane

L’importation est simple, vous choisissez l’image avec le bouton Images et sélect. fichiers.

3dp.rocks/lithophane

Ce qui vous devrait vous donner quelque chose du genre après quelques instants.

Vous pouvez aussi changer la forme de votre lithophanie.

Pour la suite c’est avec le bouton settings et model settings ou image settings

Il vous faudra trouver les bons ajustements pour votre image, votre filament, votre imprimante et le produit final que vous voulez obtenir. Oui par vous même, je vous donnerai pas tout cuit dans le bec :p

Une fois que la conversion est à votre gout, il faut faire download, pour avoir votre .stl.

Le reste de ce qu’il faut savoir c’est qu’il faut imprimer le .stl à la verticale avec une bordure de cinq tours minimum (plus l’image est haute, plus on en ajoute). L’image à la verticale n’a pas beaucoup de contact et peut décrocher du lit pendent l’impression, voilà pourquoi la bordure. Pour info sur la bordure, voir ici. Si vous imprimez la lithophanie assez épaisse pour avoir un remplissage, vous devez utiliser zéro ou 100% de remplissage. De cette façon, vous n’aurez pas d’interférence sur la lumière par votre remplissage.

Ça devrai ressembler à ça.

prévisualisation du produit final

Merci à Alex Danis pour l’idée de l’article.

Laisser un commentaire